Le studio Muoto (fondée par les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau), commissaire du pavillon français à la 18e Biennale de Venise, nous invite pour représenter la France avec « Ball Theater/La fête n’est pas finie », une architecture sonore, installation scénique spectaculaire, répondant au thème de cette édition 2023 : « The laboratory of the Future/Le laboratoire du Futur » (commissaire générale Lesley Lokko). Notre proposition s’inscrit dans la continuité d’un projet de recherche international (AIMCI 2020 Speculative fiction for energy Infrastructures) porté par le laboratoire OCS/AUSser de l’Ensa de Paris-Est sous la direction de Fanny Lopez et Alice Carabédian.
Il s’agit d’une semaine de performance résidence pour monter les costumes et présenter leurs notices de mise en usage. Des ateliers de médiation avec le public seront mis en place.
Le Ball Theater appelle à être habité. Il est une résidence-atelier spectaculaire mensuelle et public : pendant une semaine, les occupants (artistes, chercheurs, architectes…) prennent possession des lieux, expérimentent des relations au public pour régénérer les visions de l’avenir.
Ils combinent l’architecture du théâtre, les novums et le visiteur est invité à prendre part aux mises en scène, à partager des univers de fiction, à apporter sa pierre à l’édifice. Les bals sont des expressions artistiques interdisciplinaires donnant à voir les coulisses d’une effervescence, un temps de travail partagé et ouvert.
INFORMATIONS IMPORTANTES :
Tu pourras trouver plus d'informations sur cet événement en téléchargeant le document de présentation du workshop ici.
→ Frais pris en charge :
- un aller-retour pour Venise,
- une semaine de logement et nourriture,
- et un accès illimité à la Biennale.
→ Nombre de places disponibles : 3 (2 pour des étudiant.e.s de l’ Eav&t et 1 pour un.e étudiant.e d'une autres écoles ou composantes formation Eiffel)
→ Modalités de candidature : Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV aux trois adresses email suivantes : fanny.lopez@paris-est.archi.fr ; carabedian.alice@hotmail.fr; caroline.gallez@univ-eiffel.fr
→ Date limite des candidatures : 28 juillet 2023